bol bouddha halloumi

bol bouddha halloumi_c

bol bouddha halloumi

Recette Goodfood : pour un abonnement c’est ICI

Pour 4 portions

-200g Carottes
-1 Oignon vert
-170g Gai lans (ou yu choys)
-157g Riz au jasmin
-15ml Sauce ponzu à la lime
-25g Arachides
-15ml Huile de sésame grillé
-15ml Sauce hoisin
-125g Halloumi
-6.5g Mélange d’épices savoureux façon Séoul (cassonade, sel de mer, graines de sésame blanches, ail, gingembre, poivre noir)

-Cuire le riz et griller les arachides
Préchauffer le four à 450 °F. Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif Ajouter les arachides et cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer les arachides grillées dans un bol et essuyer la casserole. Dans la même casserole, ajouter le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer 5 min. Ajouter ½ des arachides grillées et ½ de l’huile de sésame grillé. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et réserver.

-Rôtir les carottes
Pendant la cuisson du riz, peler et couper les carottes en deux sur la longueur. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les carottes avec un filet d’huile; assaisonner avec ½ du mélange d’épices. Disposer en une seule couche et rôtir au four 15 à 18 min, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer la plaque du four et arroser les carottes rôties avec l’huile de sésame grillé restante. Mettre de côté au chaud.

-Mise en place
Pendant la cuisson des carottes, couper et jeter 1 po du bas des tiges de gai lan; hacher grossièrement les feuilles et les tiges. Rincer le halloumi et l’assécher avec du papier absorbant; couper en deux sur la largeur, puis couper en tranches de ¼ po. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.

-Faire sauter les gai lans
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les bulbes d’oignons verts et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les gai lans. Cuire 3 à 4 min, en remuant parfois, jusqu’à ce que le gai lan ait ramolli; assaisonner avec le mélange d’épices restant. Transférer dans un bol et mettre de côté au chaud. Réserver la poêle.

-Faire la sauce aux arachides croquantes
Pendant la cuisson des gai lans, dans un bol moyen, mélanger la sauce ponzu, la sauce hoisin, les arachides grillées restantes et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Bien mélanger.

-Cuire l’halloumi et servir
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter le halloumi et cuire 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Répartir le riz fini entre les bols. Déposer les carottes au sésame, les gai lans et l’halloumi poêlé sur le dessus. Arroser le plat d’autant de sauce aux arachides croquantes que vous le souhaitez. Garnir avec autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *